Le terme « vieil or » est utilisé pour désigner l’ensemble des bijoux aurifères qui existent depuis très longtemps. Il est également attribué aux vieilles montres ainsi qu’à tous les objets en or (or dentaire, débris d’or…) qui ont été délaissés par leurs propriétaires pour n’importe quel motif. Mais généralement, si ces biens en or ne suscitent plus l’intérêt de leurs possesseurs, c’est bien souvent en raison de leur état. En effet, le vieil or se caractérise principalement par son état vieilli. Ce type d’objet aurifère subit généralement les affres du temps ainsi que différents dommages liés à son utilisation quotidienne (cassure, rayure, etc.). De même, il se démode au fil des années. Tout ceci contribue donc à diminuer la valeur de l’or auprès de son possesseur.
Lorsque cela arrive, ce dernier choisit tout simplement de revendre son vieil or afin de se donner les moyens de s’offrir un nouveau bien aurifère cette fois-ci en excellent état et plus à la mode. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe dans le commerce, des boutiques spécialisées dans la vente et le rachat du vieil or. Celles-ci sont connues pour les prix du vieil or plutôt avantageux qu’ils proposent à leur clientèle. Mais attention, le prix proposé peut varier d’un instant à un autre, d’autant plus que le cours du vieil or ne reste pas statique.
Quel est le prix du Vieil Or ?
Le prix de l’or peut varier d’une boutique à une autre parce que le prix du vieil or subit sans cesse des variations, mais aussi, parce que chaque comptoir tient également compte de plusieurs autres paramètres pour fixer les prix. D’autre part, retenez que tout objet en or vieilli racheté par des commerçants est destiné à être refondu et transformé en un nouvel or éclatant et valeureux. Cela étant, cette opération de refonte nécessite un investissement supplémentaire non négligeable de leur part. De ce fait, le commerçant tiendra compte, au moment de procéder au rachat de votre vieil or, du poids de l’or, de sa densité, de sa pureté, ainsi que du taux d’amortissement de l’or. En effet, les cassures, les rayures, et l’usure ne racontent pas seulement l’histoire de l’or, elles impactent aussi le prix d’achat du vieil or. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que le vieil or vaut souvent moins que l’or nouveau.
Comment revendre son Vieil or ?
Différentes possibilités s’offrent à vous au moment d’acheter ou de revendre votre vieil or. Vous êtes en effet libre de vous rapprocher d’une bijouterie ordinaire ou de vous rendre dans une boutique spécialisée dans la vente et le rachat du vieil or. Si votre objectif est de tirer le meilleur prix de votre bien aurifère vieilli, alors il vous faudra considérer la deuxième option, c’est-à-dire celle de la boutique spécialisée. Le fait est que les commerces spécialisés dans l’achat de bijoux en or, de pièces en or et de lingots d’or sont les seuls qui peuvent vous proposer les meilleurs prix pour votre vieil or.
Par ailleurs, pour maximiser davantage vos profits, vous pouvez revendre votre vieil or dans les pays européens dont les réglementations applicables au secteur du négoce de l’or sont plus souples et favorables à son développement. La Belgique fait partie de ces rares pays du monde à posséder de telles réglementations. En effet, l’État belge est considéré par plusieurs pratiquants du négoce de l’or comme le paradis fiscal de l’or. Et pour cause, cet état européen contrairement à plusieurs de ses homologues, a décidé d’exonérer toutes les transactions portant sur l’or du paiement de taxes et d’impôts. De plus, selon les prescriptions, il est tout à fait possible de s’approvisionner et de revendre de l’or sans remplir d’interminables formalités administratives.
Est-ce intéressant d’investir dans du vieil or ?
En voilà une question très pertinente. Avant toute chose, il est important que vous sachiez que l’or est une valeur refuge. Et en tant que tel, il ne perd pas sa valeur pendant les périodes de crise économique. Si vous envisagez d’investir dans du vieil or, vous pouvez le faire, quel que soit le contexte économique. Cela dit, pour profiter des meilleurs prix du vieil or, il vous faudra choisir le bon moment pour acquérir votre bien aurifère.
Il serait, par exemple, judicieux de votre part d’éviter tout achat du vieil or lorsque la concurrence fait rage et que les boutiques de rachat d’or vieilli se battent pour faire le plein d’or usé. Par contre, ce sera le moment idéal pour revendre votre vieil or à un prix très intéressant.
En effet, dans ce type de situation, la forte demande des acheteurs entraînera une croissance des prix. De ce fait, en décidant de vous séparer de votre or, vous pourrez bénéficier d’un prix de vente bien plus intéressant que la normale. Mais attention, il reste important de bien choisir la structure avec laquelle vous décidez de collaborer, car sa fiabilité influe aussi sur la réussite de l’opération.