s'offrir de l'or carats

Si vous souhaitez intervenir sur le marché de l’or, de même que sur celui des pierres précieuses, vous devez maîtriser la notion de carat. En effet, c’est l’unité de mesure qui permet de déterminer le degré de pureté d’un bien en or, ou d’une pierre précieuse. Il vaut le vingt-quatrième d’or pur contenu dans un objet en or. Il faut aussi remarquer qu’il en existe de plusieurs valeurs : or de 24 carats, or de 22 carats, or de 18 carats, or de 9 carats, etc. Aussi, le nombre de carats que possède un bien en or et la valeur de ce bien évoluent dans le même sens. Cela suppose donc que plus le bien possède de carats, plus sa valeur est grande. Par exemple, la valeur d’un or de 24 carats est plus élevée que la valeur d’un or de 22 carats.

D’autre part, en dehors de la valeur, chaque carat d’or possède ses particularités et se distingue ainsi des autres. L’or de 24 carats, par exemple, est considéré comme l’or le plus pur, puisqu’il est composé de 99,99 % d’or. En ce qui concerne l’or de 22 carats, il est un peu plus dur que celui de 24 carats, et il est plus utilisé dans la conception des bijoux et joailleries. Il est composé d’environ 91 % d’or pur. L’or de 19 carats, contrairement à celui de 18 carats qui possède 75 % d’or pur, contient 80 % d’or et 20 % de métaux. Aussi, l’or de 19 carats, de sa forme longue 19,2 carats, se retrouve en majorité au Portugal.

L’or de 14 carats est plus utilisé en Allemagne ainsi que dans les zones nordiques et slaves. L’or de 12 carats et celui de 10 carats sont peu utilisés dans le monde, quoique le premier soit utilisé aux États-Unis et en Afrique du Sud. L’or 9 carats et celui de 8 carats, quant à eux, sont plus utilisés en Europe.

Comment reconnaître l’or 18 carats et 24 carats ?

Comme souligné précédemment, l’or de 18 carats se distingue par un pourcentage d’or pur de 75 %. Quant à l’or de 24 carats, il se distingue par une composition en or pur de 99, 99 %. Cependant, il paraît évident qu’il n’est pas possible de déterminer à vue d’œil si un or possède la valeur d’un or de 24 carats ou la valeur d’un or de 18 carats. C’est la raison pour laquelle il faut impérativement procéder à une analyse. Grâce aux nombreux instruments d’estimation, un expert en évaluation d’or pourra déterminer le caratage d’un or.

Il faut aussi rappeler que l’on peut rapidement déterminer le pourcentage de pureté de l’ or en se servant de son certificat d’authenticité ou en examinant son poinçon. Lorsque vous voyez un symbole d’hippocampe gravé sur l’or ou l’inscription 24 K », alors, sachez que vous êtes en présence d’un or de 24 carats. Dans le cas d’un or de 18 carats, vous identifierez à l’aide de l’inscription « 18 K » et de la tête d’aigle gravée sur le bien.

Pour calculer les carats de l’or, il faut d’abord connaître son poids total. Ensuite, effectuer une analyse pour exprimer, en pourcentage, la masse d’or pure contenue dans la masse totale. Enfin, pour trouver le nombre de carats, il faut appliquer la formule suivante :
Nombre de carats = (24 x pourcentage d’or pur) / 100

Par exemple, vous souhaitez trouver le nombre de carats d’un bien en or possédant un pourcentage de 50 % d’or pur. Nombre de carats = (24 x 50) / 100 = 12 carats.

Comment est fixé le prix de l’or 24 carats ?

L’or est un produit qui ne conserve pas une valeur fixe. Il fait l’objet de plusieurs spéculations, ce qui explique que les prix soient toujours en fluctuation. C’est aussi ce qui explique qu’il faille chaque fois s’y référer pour réussir à estimer la valeur d’un bien en or. Et, c’est la même procédure qui est utilisée lorsqu’il s’agit d’estimer le prix ou la valeur de l’or possédant un nombre de carat donné ; on se sert du cours de l’or correspondant au nombre de carats concerné. Par exemple, pour fixer le prix de l’or de 24 carats, l’on se sert de l’évolution des cours de l’or de 24 carats, et ainsi de suite.

Généralement, le prix de l’or est estimé en grammes ou selon l’once. Alors pour déterminer le prix de l’or, on multiplie le montant en euros ou en dollars correspondant au gramme de l’or par le poids total d’or que le bien contient. Par exemple, pour un or de 22 carats pesant 1 kg, on se sert du cours de l’or de 22 carats (91,6 % d’or pur) pour déterminer le prix d’un gramme d’or de 22 carats. Ensuite, on multiplie le prix correspondant à un gramme d’or par 916 g (la masse totale d’or pur contenue dans 1 kg d’or de 22 carats) pour trouver la valeur de cet or. Le principe reste le même pour tous les carats. Il faut juste tenir compte du pourcentage correspondant à chaque type de caratage.

vendre mon or en carats

Comment acheter ou vendre mon or selon les carats ?

La procédure pour vendre ou acheter de l’or n’est pas très difficile, surtout en Belgique où la fiscalité promeut vraiment le négoce de l’or. De plus, quel que soit le nombre de carats du bien aurifère sur lequel veut porter la transaction, vous n’aurez aucun mal à vous en sortir. Cependant, vous devez avoir pour réflexe de vous tourner vers un expert spécialisé dans ce type de commerce plutôt que vers une bijouterie.


En effet, bien que certaines bijouteries arrivent à estimer la valeur d’un bien, il existe un grand nombre qui ne dispose pas de tout l’arsenal nécessaire pour y arriver. De plus, en demandant les services d’un expert, vous avez plus de chances de vendre rapidement votre or d’autant plus qu’avec son expérience et son expertise, il vous prodiguera des conseils qui vous aideront à coup sûr. De plus, sa qualité d’expert lui permettra d’acquérir de l’or authentique. Et en décidant de vous approvisionner chez lui, vous serez certain d’acquérir également de bons produits.