vendre son dentier en or

L’or est un métal précieux utilisé depuis des millénaires par les hommes sous différentes formes et surtout dans le domaine de la bijouterie et de la joaillerie. Son caractère prestigieux et la grande valeur qu’on lui donne depuis des lustres ont fait de lui ce métal noble qu’il est à nos yeux aujourd’hui. Cela dit, l’or n’est pas juste un ornement ou une valeur refuge aux yeux des hommes. Plusieurs années auparavant, nous l’utilisions déjà à des fins médicales. En effet, les spécialistes de la dentisterie s’en servaient particulièrement pour administrer des soins buccaux à leurs patients. C’est de cet usage spécifique qu’est d’ailleurs né l’or dentaire, que nous n’avons cessé de perfectionner depuis, au point d’en faire, aujourd’hui, un objet aurifère très recherché en odontologie.

Aussi, il est important de remarquer que le métal utilisé pour confectionner un or dentaire n’est pas identique à l’or utilisé dans le cadre de la fabrication des bijoux, des pièces, et des lingots en or. L’or dentaire est composé d’or massif ainsi que de plusieurs autres métaux : l’argent, le palladium, la platine, le nickel, et le cuivre. Ce type d’or intervient dans la conception des prothèses et des couronnes dentaires.

Par ailleurs, il existe une variété d’or dentaire, et chacun possède des caractéristiques et des usages bien différents. L’or dentaire jaune, par exemple, est le plus utilisé en dentisterie. Tandis que l’or dentaire blanc est prisé en chirurgie dentaire, après celui en nickel. Si l’or dentaire rose a par contre moins de succès que ces derniers dans les traitements médicaux, c’est à cause de sa forte teneur en cuivre. Mais ce type d’or s’en sort plutôt bien comparativement à l’or dentaire bleu, qui est proscrit en médecine.
De manière générale, la vente et le rachat de l’or dentaire par les commerces spécialisés et les particuliers vont bon train depuis quelques années. Si vous envisagez de vous offrir cet alliage de métaux, il vous faudra d’abord connaître la valeur de l’or dentaire visé avant d’effectuer votre achat.

Quel est le prix d’une dent en or ?

La valeur d’un or dentaire ne peut malheureusement pas être connue à l’avance. En effet, tout comme celui de l’or massif, le prix de l’or dentaire est influencé par un certain nombre de facteurs. Avant de pouvoir mettre un prix sur une dent en or, celle-ci doit d’abord faire l’objet d’une analyse par fluorescence à rayon X avec un spectromètre de masse. Et ce n’est là que la première étape. Cette opération a, en réalité, pour but de vous aider à déterminer la valeur du rachat de l’or dentaire afin de vous permettre d’effectuer un achat optimal. Ainsi, connaître de manière précise la composition en métaux de l’alliage (or dentaire) qui fait l’objet du rachat or dentaire apparaît donc très important. Cependant, gardez à l’esprit que la valeur de l’or dentaire dépendra surtout de la teneur en or massif de cet alliage de métaux. Tout simplement parce que c’est ce dernier qui détermine la qualité de l’or dentaire. De plus, tout comme c’est le cas pour la vente de l’or, les cours de l’or dentaire impactent son prix de vente. Après ça, il faut aussi tenir compte du niveau de pureté.

vendre son or dentaire

Comment vendre son or dentaire ?

Il existe plusieurs façons de vendre son or dentaire. Vous aurez le choix entre le céder à un particulier, à une bijouterie, ou à une boutique spécialisée dans le rachat de l’or dentaire. Bien entendu, vous êtes libre de vendre votre or dentaire à qui vous voulez, mais il vous serait plus bénéfique de laisser le soin à un commerce spécialisé de déterminer la valeur de votre or dentaire lors de l’achat. En effet, procéder de la sorte vous permettra de tirer le maximum de profit de cette opération. Car c’est seulement dans un comptoir de vente et de rachat d’or dentaire que la véritable valeur de votre or dentaire peut être déterminée. De plus, les orfèvres sont les seuls à proposer un prix de l’or dentaire basé sur le cours actuel de l’or. Somme toute, quel que soit le pays dans lequel vous résidez sur le continent européen, vous rapprocher d’une boutique spécialisée reste la meilleure façon de vendre votre or dentaire au meilleur prix.

Peut-on vendre et acheter tout type d’or dentaire ?

La réponse à cette question est oui. Il vous est bel et bien possible de participer à des opérations de vente et de rachat d’or dentaire auprès du comptoir spécialisé de votre choix. Que vous désiriez vous procurer un or dentaire blanc, jaune, rose… ou en vendre, vous pourrez le faire librement auprès des commerces indiqués pour ces types d’opérations. Le seul type d’or dentaire que vous pouvez avoir du mal à vendre ou à acheter est l’or dentaire bleu. Son utilisation est vivement déconseillée en médecine. Néanmoins, vous trouverez, si vous en possédez, quelques orfèvres prêts à vous les racheter à un prix intéressant.